fbpx

Comment optimiser l’apprentissage?

Que se passe-t-il lorsque je lis ou entends un mot pour la première fois ? Le nouveau mot entre tout d’abord dans la mémoire à très court terme, où il n'y est stocké que peu de temps; il est rapidement oublié. Que dois-je faire pour le retenir et être capable de l’utiliser ?

Comment optimiser l’apprentissage?

Que se passe-t-il lorsque je lis ou entends un mot pour la première fois ?
Le nouveau mot entre tout d’abord dans la mémoire à très court terme, où il n'y est stocké que peu de temps; il est rapidement oublié.

Que dois-je faire pour le retenir et être capable de l’utiliser ?
Si je traite à nouveau ce mot, il sera ensuite transféré dans la mémoire à court terme et y restera pendant une vingtaine de minutes.

D'autres répétitions seront nécessaires pour que le nouveau contenu ne soit pas perdu, mais transmis à la mémoire à long terme et stocké durablement.

Si le vocabulaire est par la suite sollicité régulièrement, il entera dans le vocabulaire actif.
Si les mots ne sont plus utilisés, ils feront partie du vocabulaire passif.

Il existe différentes manières de stocker de nouveaux mots et de créer des liens vers du vocabulaire déjà acquis. Vous devez essayer de trouver par vous-même ce qui est pour vous le plus efficace et déterminer quel type d’apprenant vous convient le mieux.

Si je suis du type visuel, je retiens mieux un mot quand je le vois écrit.
Si je suis du type auditif je retiens mieux un mot en l’entendant qu’en le lisant.
Si je suis du type haptique, il est plus facile pour moi d’écrire un mot pour le retenir.
Si je suis du type cognitif, j'ai besoin de règles de grammaire et de systèmes pour comprendre et retenir.

Plus vous utilisez vos sens pour absorber une nouvelle information, plus grande sera votre capacité à retenir ce que vous avez appris. Cela signifie que la méthode la plus efficace pour apprendre est donc d'entendre quelque chose et de le voir en même temps ou même d’appliquer concrètement.

Il en est de même dans l’apprentissage d’une langue.
Il est conseillé d’utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réactiver les connaissances acquises.
Dans la vie quotidienne, vous trouverez de nombreuses occasions de le mettre en pratique, comme en parlant, en regardant la télévision, en écoutant la radio, en lisant les journaux ou en utilisant Internet…

Contactez-nous